Les Cuisineries Gourmandes : des pistes pour répondre aux demandes de transparence des consommateurs - l'Hôtellerie Restauration. 6 décembre 2011.

Publié le par J2M Com

hotellerie-restauration-logo

 

Dans le cadre des Gastronomades d'Angoulême qui ont eu lieu du 25 au 27 novembre, s'est tenu le Forum des traditions culinaires artisanales organisé par l'association des Cuisineries gourmandes des provinces françaises. C'est sur les terres de Philippe Lhomme, Maître restaurateur à l'Auberge du cheval blanc à Luxé (Charente), et membre de l'association des Cuisineries gourmandes que s'est déroulé le forum des traditions culinaires artisanales. Ce rendez-vous permet de réunir des restaurateurs des Cuisineries gourmandes, des jeunes en formation, des producteurs de produits régionaux, et des acteurs institutionnels. L'objectif : débattre, montrer des initiatives locales et proposer des solutions pour promouvoir une restauration de qualité.
Comment répondre aux besoins des consommateurs en matière de transparence et de qualité dans la restauration ? Claude Izard, président des Cuisineries gourmandes, est venu présenter la certification de service Cuisineries gourmandes. Au travers de cette dernière, les restaurateurs s'engagent sur la fabrication totale de tous les plats cuisinés par un chef qualifié dans l'entreprise. Celui-ci doit utiliser au minimum 70 % de produits frais régionaux, indiquer la traçabilité des produits sur la carte ou les menus. Il doit aussi proposer un menu 'Saveurs régionales' représentatif ainsi qu'un menu de découverte gustative pour les enfants. Le respect de ces engagements est contrôlé par un organisme certificateur Qualité-France SAS... Lire la suite :  cliquez ici.

Publié dans On en parle...

Commenter cet article