Opération "Un thé au Sahara 2012" avec Itinérance Sahara Sahel

Publié le par J2M Com

f10717184A l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Khadidja BEN MESSAOUD propose aux femmes actives d’Algérie de profiter d’un moment tout particulier, celui d’une halte de quelques jours dans le Sud Algérien, entre Tamanrasset et l’Ahaggar, afin de se retrouver, d’échanger mais aussi de rencontrer les femmes sahariennes  à travers une opération spéciale : Un thé au Sahara.

Véritable ambassadrice du Sud Algérien, cette professionnelle du Tourisme (puisqu’à la tête de l’agence de voyage Itinérance Sahara Sahel basée à Tamanrasset), Khadidja BEN MESSAOUD n’a de cesse de vouloir faire découvrir son pays à travers le monde, d’en faire découvrir les fantastiques paysages (de Tamanrasset à l’Ahaggar en passant par l’Assekrem, le Tassili, Tin Akachaker ou bien encore Tagrera, etc.) mais aussi d’en faire découvrir et rencontrer les femmes et les hommes qui, depuis la nuit des temps perpétuent artisanat, patrimoine, culture et coutumes : les Touaregs du Sahara algérien.

L’Ahaggar, le Sahara algérien :

L’Ahaggar, situé au coeur du Sahara central, territoire de jonction entre l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique de l’ouest, s’étale sur une superfi cie de plus de 500 000 km2 et culmine de 3 000 m (mont Tahat). La situation géographique privilégiée du territoire des touaregs leur a permis de jouer un rôle d’intermédiaire et de contrôleur des échanges économiques entre le versant méditerranéen du Sahara et le Sahel. Autour de l’Ahaggar, en une couronne discontinue, on trouve les Tassilis où se mêlent roches et sables ; les plus connus sont le Tassili N’Ahaggar au sud-est de Tamanrasset et le Tassili N’Ajjers au nord-est de Tamanrasset. La présence de peintures et de gravures rupestres dans les Tassilis témoigne de la présence de l’être humain dans le Sahara et cela depuis 1 ou 2 millions d’années. De septembre à mai, l’Ahaggar vous ouvre la porte de ses merveilles. Lors de votre voyage, vous irez au-devant d’une région authentique et découvrirez ce pays de l’intérieur. Vous approcherez à la fois la vie rustique des nomades touaregs et un passé fabuleux dont témoignent encore d’innombrables traditions, artisanat, poésie...

Tamanrasset, la perle du Hoggar :

Capitale du Hoggar, Tamanrasset, vaste terre aride au milieu du Sahara algérien est un territoire plus grand que celui de la France qui demeure, aujourd’hui encore, la destination préférée du tourisme européen puisque porte ouverte sur le Sahara. Avec plus de 192000 habitants sur une superficie de quelques 619300 km², Tamanrasset est un axe incontournable des nomades et des touaregs, qui arpentent dunes et autres  regs du Mali au Niger passant par le Tchad ou bien encore la Libye.

Comme isolée du temps, Tamanrasset apparait telle une invitation au voyage, un voyage magique et envoutant avec son habitat vernaculaire tout en pierre, ses us et coutumes encore fortement ancrés et ce fabuleux Ahaggar qui semble déjà impatient de vous faire découvrir ses trésors étonnants. L’Ahaggar renferme en effet des sites archéologiques d’exception, dont certains vieux  de plus d’un million d'années et qui témoignent de la présence humaine dès les balbutiements de la Préhistoire et qui nous rappellent également que très tôt, cette région du Sahara, fut un lieu de migration intense entre l’Orient, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Fresques millénaires, gueltas d’eau fraîche, falaises abruptes et mers de sable seront donc au programme de votre prochaine découverte de Tamarasset et de l’Ahaggar.

A la rencontre des femmes du Sud Algérien :

f11478992.jpgAu cœur de cette nature préservée, la Femme joue pour sa part un rôle essentiel et ce, depuis la nuit des temps. Non seulement d’assurer la pérennité du foyer, la Femme touareg se veut aussi la garante de nombreux savoir-faire et de traditions séculaires, qu’elles soient artisanales (travail du cuir, poterie, etc.) ou bien encore artistiques puisque, à titre d’exemple, l’imzad, instrument de musique traditionnel, ne doit sa survie qu’à sa transmission de mère en fille !  

Ce sont donc ces femmes Touaregs (anonymes ou d’exception pour certaines) qui n’en demeurent pas moins ancrées dans leur modernité, notre modernité, que Khadidja BEN MESSAOUD vous propose de rencontrer à l’occasion de cette opération spécialement et uniquement dédiée à la gente féminine : «Un thé au Sahara ». L’occasion d’échanger, de partager avec elle tout ce qui participe à la richesse humaine du Sud algérien. L’occasion aussi de vous retrouver entre Femmes (artisans, salariées, cadres ou bien encore chefs d’entreprise) et de partager expériences et projets dans un cadre lui aussi exceptionnel et propice à la réflexion et à l’écoute.

 

Pendant 5 jours, accompagnées d’une équipe compétente vous partirez ainsi à la découverte de Tamanrasset, de l’Ahaggar mais aussi du peuple Touareg. Pendant 5 jours, vous partagerez alors une  autre image de l’Algérie,  une image moins connue, plus intimiste ; une image de sérénité, de beauté et en toute sécurité. Aussi, si vous aussi, vous êtes passionnée d’aventures mesurées et d’explorations enrichissantes, n’hésitez pas à venir prendre « Un thé au Sahara » avec Itinérance Désert.

 

f11747416

Détails et tarifs :

Ce séjour thématique proposé par Itinérance Sahara Sahel est un séjour de 5 jours disponible sur la période allant du 15 janvier au 15 mars 2012.


Ce séjour commencera par une journée entière dans la ville de Tamanrasset pour  la visiter et y  rencontrer vos premières interlocutrices. Le lendemain, départ pour 3 jours d’expédition dans l’Ahaggar. Accompagnées d’une équipe de Touaregs, professionnels de l’accompagnement touristique et maitrisant donc parfaitement le désert,  vous partirez dans les hauteur du Hoggar, passant du majestueux massif de l’Atakor à l’Assekrem, des gravures et peintures rupestres de Tagmart au village touareg de Terhenanet où vous serez alors reçues par ces femmes touarègues qui vous témoigneront de leur courage dans cette région aussi désertique. Durant cette expédition, les nuitées se passeront sous la voûte céleste et magique du désert aux sons des contes et autres musiques touarègues. De retour sur Tamanrasset, la dernière journée sera une journée de repos où chacune pourra s’adonner à l’achat de quelques souvenirs.


L’ensemble des prestations proposées par Itinérance Sahara Sahel sont des prestations haut de gamme avec hôtel tout confort, transport en 4x4 tout confort, des repas festifs et thématiques et de nombreuses « pauses animées » (intermèdes musicaux, défilés de tenues traditionnelles, présentation de bijoux, etc.).


Important : L’objectif de cette invitation au voyage est donc, pour rappel, une invitation exclusivement féminine, une invitation à destination de toutes les femmes (artisans, salariées, cadres ou bien encore chefs d’entreprise) qui souhaitent partager expériences, connaissances et projets... Aussi, ce séjour est-il à la fois proposé aux femmes vivant en Algérie, aux femmes algériennes vivant à l’étranger mais également aux femmes étrangères souhaitant profiter de ce moment privilégié.


Prix par personne (hors vols*) :

120 000,00 Dinars algériens ou 1 200,00 Euros.

* Itinérance Sahara Sahel peut bien évidemment s’occuper des vols qui seront alors ajoutés au tarif initialement proposés.


Logo-L.jpg

Réservations & Contact :

Itinérance Sahara Sahel. BP 214 – Tamanrasset. 11000 HOGGAR. Algérie

Tél. / Fax : (+213) 29 34 92 78 - Sur Internet : www.itinerance-desert.com

Email : khadidja@itinerance-desert.com

 

Informations & Contacts Presse (France) :

J2M Communication. 122 route de Paris. 89380 APPOIGNY. France.

Tél : + 33 (0)9 72 96 40 08 - Courriel : info@j2m-communication.com

Publié dans Actualités...

Commenter cet article