A l'occasion des 4èmes Etats Généraux de la Restauration Traditionnelle Artisanale, les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises inaugurent les Sentiers du Patrimoine Gourmand Français.

Publié le par J2M Com

Lundi 16 avril dernier, se sont tenus au Ministère de la Culture les 4èmes états généraux de la restauration traditionnelle artisanale supervisés par les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises (certification qualité d’excellence pour les restaurateurs français). L’occasion pour Claude Izard, Président des Cuisineries gourmandes des Provinces Françaises, de rappeler certains fondamentaux mais aussi d’annoncer le lancement des Sentiers du Patrimoine Gourmand, concept destiné à promouvoir le Patrimoine Gastronomique Régional  en mettant l’accent sur la filière de la Terre à l’Assiette mais aussi en faisant des restaurateurs et producteurs des membres actifs du patrimoine culturel vivant régional.

 

Logo-copie

Comme annoncé depuis quelques temps, les 4èmes Etats Généraux de la Restauration Traditionnelle Artisanale se sont tenus ce Lundi 16 avril, au Ministère de la Culture. Quelques 150 professionnels et 50 journalistes se sont donc retrouvés autour des différents thèmes abordés alors parmi lesquels :  les démarches Qualité de la filière « de la terre à l’assiette » ; les produits agricoles sous signe Qualité et les spécialités régionales des métiers de bouche ; la restauration traditionnelle ; l’Art de la table, une entreprise du patrimoine vivant ; le patrimoine culinaire, son identité, sa transmission et sa défense ; le patrimoine culinaire, des savoirs faire  et des valeurs à transmettre ; le patrimoine culinaire, une vie sociale et culturelle entretenue ; l’image et les mots de l’artisanat, propriété des artisans : halte à la contrefaçon ; la valorisation du patrimoine culinaire, un des axes du Programme National de l’Alimentation, etc.

 

Cuisineries-4094.jpg

Claude IZARD, Président des Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises avec Frédéric MITTERAND, Ministre de la Culture et de la Communication entourés des professionnels certifiés Cuisineries Gourmandes et des Confréries Gourmandes dans la cour du Ministère de la Culture.

 

L’occasion de rappeler certains fondamentaux propres à la certification qualité Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises (certification d’excellence par laquelle les restaurateurs s’engagent - entre autre - à travailler à partir d’un minimum de 70% de produits frais dont ils assurent la mise en avant des origines auprès des consommateurs, etc.) mais aussi d’échanger avec les différents professionnels et institutionnels alors présents sur certaines problématiques propres à l’ensemble des métiers de bouche.

 

L’occasion également pour Claude IZARD, Président des Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises de présenter en avant-première un tout nouveau concept, celui des Sentiers du Patrimoine Gourmand. Ce projet, sur lequel les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises oeuvrent depuis plusieurs années (en collaboration avec différents partenaires) a pour ambition de fédérer tous les acteurs de la terre à l'assiette engagés dans une démarche de qualité afin de promouvoir le Patrimoine Gastronomique Régional.

 

"Nous portons cette démarche de défense du patrimoine culinaire français depuis plus de trente ans, mais elle ne peut s'appuyer sur les seuls restaurateurs, il devenait donc indispensable d'y associer nos partenaires. L'idée des Sentiers est de regrouper ensemble toutes ces traditions qui constituent notre patrimoine." – Claude IZARD.

 

A terme, ces Sentiers du Patrimoine Gourmand pourraient alors représenter un réseau national d'environ 400 professionnels, tous engagés dans des démarches qualité officielles garantissant la fabrication sur place et la traçabilité des produits régionaux recensés et mis en avant. Mais ces sentiers ne s’arrêtent pas à un simple catalogue d’adresses comme il en existe déjà ici et là. En effet, chacun de ces Sentiers du Patrimoine gourmand (plus de 30 sentiers sont d’ores et déjà à l’étude) se veut un « produit culturel » complet puisque proposant au-delà du produit emblématique de la gastronomie régionale : un restaurateur reconnu et certifié qualité Cuisinerie gourmande des Provinces Françaises  ; une recette traditionnelle emblématique de la région où s’inscrit ledit Sentier, recette labellisée  « recettes patrimoniales garanties » en association avec le Conservatoire des traditions culinaires artisanales ; un produit provenant d'un producteur labélisé ou d'un artisan des métiers de bouche recommandé mais aussi, quelques rappels historiques incontournables du terroir (de la grande histoire à celle des hommes qui, si plus humble, n’en demeure pas moins riche et importante), les sites remarquables à visiter et/ou les fêtes locales à ne pas manquer, sans oublier enfin, quelques adresses pratiques et utiles pour profiter pleinement de ces Sentiers du Patrimoine Gourmand qui seront, dans un avenir proche, regrouper à leur tour au sein d’un guide national dédié des Sentiers du Patrimoine Gourmand Français.

 

Sentier-du-Patrimoine-Gourmand-1-1 Sentier-du-Patrimoine-Gourmand-1-2

 

Avec les Sentiers du Patrimoine Gourmand, les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises confirment la nécessité de fédérer et regrouper l’ensemble des professionnels autour d’une même éthique ; une éthique permettant non seulement d’inscrire la Gastronomie au rang de patrimoine culturel vivant en valorisant l’ensemble des métiers de bouche mais aussi de promouvoir et préserver des savoir-faire régionaux parfois ancestraux et aujourd’hui menacés de disparition.

 

« Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises »

Les Cabannes. 81170 CORDES SUR CIEL. France.

Sur Internet : www.cuisineries-gourmandes.com

 

Informations & Contacts Presse

J2M Communication

 Tél : + 33 (0)6 63 53 22 10 - Courriel : marchal@j2m-communication.com

Publié dans Actualités...

Commenter cet article