Vézelay s'enflamme, édition 2011 : une idée d'escapade dans l'Yonne avec H.E.D.S.

Publié le par J2M Com

 

L’Histoire de la Basilique Sainte-Madeleine de Vézelay (patrimoine mondial de l’Unesco sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle) reconstruite par VIOLLET-LE-DUC, racontée par Guy CARLIER et présentée à travers plusieurs tableaux illuminés avec plus de 50 figurants en costume d’époque... Une idée d'escapade proposée par H.E.D.S.

Sans-titre-1.gif

 

Par quoi fut détruite la Basilique en 1819 ? Quel âge avait VIOLLET-LE-DUC au démarrage de la rénovation de la Basilique ? Combien d’années furent nécessaires pour achever cette restauration ? Que peut bien renfermer la crypte de la Basilique ? Qui a demandé à VIOLLET-LE-DUC d’entamer des travaux de restauration ?

Basilique01.gif

 

Rendez-vous sur le Parvis de la Basilique le 21, le 22, le 23 ou le 24 juillet prochains à partir de 22 heures 30 pour connaître les réponses à toutes ces questions et pour découvrir, à l’occasion d’un séjour au mythique Hôtel de la Poste et du Lion d’Or *** de Vézelay, toutes les facettes de ce site historique mondialement connu !

vezelay

 

Vézelay, aux portes du Morvan, un site d’exception, un site unique.


Vézelay, haut lieu de la chrétienté depuis le moyen âge, très fréquentée en raison du culte des reliques de Marie-Madeleine, devient un point de ralliement du pèlerinage de saint Jacques de Compostelle (Espagne).

En 1146, Saint Bernard y prêche la seconde croisade. Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion s’y donnent rendez-vous pour la 3ème croisade en 1190. En 1217, le premier couvent franciscain s’y installe à l’endroit même où fut prêchée la seconde croisade. Le roi saint Louis aime venir se recueillir à Vézelay.

C’est au milieu du XIIème siècle que commence le déclin de Vézelay avec la découverte de nouvelles reliques de Marie Madeleine à saint Maximin. En 1537, l’abbaye est sécularisée et les moines remplacés par les chanoines. Au XVIème siècle, durant les guerres de religion, Vézelay est le théâtre de sérieux affrontements. La révolution n’épargne pas la ville et l’abbaye est vendue comme bien national en 1796.

Sauvée de la ruine et de l’oubli au 19ème siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, la basilique demeure un chef d’œuvre incontesté de l’art roman. Dominant la vallée de la Cure, campée sur les contreforts du Morvan, la colline de Vézelay s’aperçoit de très loin comme si elle surgissait des champs et des vignobles en pleine renaissance... Bienvenue à Vézelay, bienvenue aux portes du Morvan !

 Facade04.gif

 

DETAILS DE L’OFFRE H.E.D.S. :

Vous sont proposés au choix dans cette offre "Spectacle" :

-  un forfait de base (1) comprenant : 2 places pour le sons & lumières à la date de votre choix pour 2 personnes ; une nuit en chambre double avec petits déjeuners à l’hôtel de la Poste et du Lion d’Or***à Vézelay.

- Un forfait gourmand (2) (offre de base + dîner pour 2 à la table de Grégrory Vallet). Selon vos envies, à vous de choisir.

Intérieur-11

TARIFS :

Forfait de base (1) : à partir de 141,00 Euros / 2 personnes.

Forfait gourmand (2) : à partir de 185,00 Euros / 2 personnes.

(selon disponibilités)

 

Ces offres ne comprennent pas le transport, les boissons, la taxe de séjour et les extras.

NB : pour toute demande personnalisée telle que forfait pour les familles, n’hésitez pas à nous contacter. Réservations à effectuer au minimum 7 jours à l’avance.

 Sans-titre-2.gif

 

Réservations :

H.E.D.S. 6 avenue Foch. 89000 AUXERRE. France.

Tél. : + 33 (0)3 86 51 80 81 - Email : infos@heds

sur Internet : www.heds.fr

 

Contact & Infos Presse :

J2M Communication. 122 route de Paris. 89000 Appoigny. France.

Tél. : + 33 (0)9 72 96 40 08 - Email : info@j2m-communication.com

Publié dans Rendez-vous...

Commenter cet article