Tarn Chef 2012 : devenez, vous aussi, un Chef des recettes traditionnelles tarnaises !

Publié le par J2M Com

Quand les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises se font les ambassadeurs auprès du Grand Public du Patrimoine Traditionnel et Culinaire du Tarn.

 

Foire Exposition d’Albi - du 16 au 22 avril 2012


Nature-Morte-02

 

Depuis plus de 30 ans, les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises oeuvrent sans relâche à la reconnaissance la Qualité Alimentaire Artisanale et, en parallèle, la mise en place d’un Conservatoire des Traditions Culinaires Française sans oublier de nombreuses actions de sensibilisation auprès du grand public à l'image de ce prochain rendez-vous : Tarn Chef 2012.

 

De la nécessité de sauvegarder le Patrimoine Culinaire des Provinces Françaises.

Aujourd’hui plus qu’hier, la sauvegarde de notre patrimoine culinaire mais aussi et surtout la nécessité de promouvoir l’ensemble de ces artisans- producteurs qui participent chaque jour à notre Belle Cuisine devient impérative au risque de voir disparaitre à jamais un des fleurons du patrimoine français : la Gastronomie mais également cette notion de Terroir qui nous démarque aujourd’hui encore de l’uniformité ambiante.

 

Enfant-Chef-02.jpg

Si la Gastronomie est aujourd’hui inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, elle n’en est pas pour autant sauvée, tout du moins dans sa réalité présente et future. Aussi est-il nécessaire de poursuivre ce combat pour que la France demeure le pays du Beau ; le pays du Bon…  Ce pays où depuis des siècles Gastronomie, Terroir, Artisans, Art de Vivre, etc. participent à une renommée internationale qu’il serait vraiment dommage de voir s’éteindre au profit d’une mondialisation uniforme et sans saveurs.

Face à cette urgence, les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises oeuvrent donc sur tous les fronts : dans les couloirs des Ministères bien évidemment ;  sur le terrain également aux côtés des restaurateurs, des producteurs, des artisans, etc. ; auprès des médias qui demeurent à ce jour les principaux vecteurs quant à la diffusion des messages, mais également auprès du public, du consommateur qui demeure le premier concerné quant à la qualité de son assiette !

 

Aussi, armé de son bâton de Pèlerin, les Cuisineries Gourmandes ont-elles imaginée un événement à destination de ces consommateurs amoureux de la Belle Cuisine mais également amoureux de leur région, de leur Terroir puisque rendez-vous ouvert à tous les cuisiniers amateurs ; rendez-vous dont la Première Edition est proposée dans le Département du Tarn, du 16 au 22 avril prochain (à l’occasion de la Foire Exposition d’Albi) : la première édition du Concours « Tarn Chef ».

 

« Tarn Chef 2012 » : un rendez-vous dédié au patrimoine culinaire du Tarn.

Si la tendance veut que depuis quelques temps la Cuisine soit devenue phénomène de mode, les Cuisineries Gourmandes souhaitent cependant aller plus loin puisqu’au-delà d’un savoir-faire, ce sont aussi connaissances et maîtrise des produits régionaux qu’elles souhaitent mettre en avant. Ainsi, pour exemple, chacun des candidats postulant à cette première édition de « Tarn Chef » se devra de réaliser deux recettes (un plat et un dessert) : une recette inscrite au patrimoine culinaire tarnais (à choisir parmi une liste de plats préalablement choisis par le jury *) et une recette d’inspiration libre mais là encore à partir de produits régionaux.

 

Sans-titre-7.jpgSeront alors pris en compte lors des délibérations, la conformité des recettes traditionnelles ; la rédaction et la description des recettes proposées ;  les motivations individuelles et enfin, la valorisation des produits tarnais dans les recettes « personnelles ».  Le jury, composé de professionnels, de restaurateurs certifiés Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises et de personnalités aura alors, après 4 journées éliminatoires (durant laquelle s’affronteront 16 candidats présélectionnés) et de 2 journées de demie finale, la lourde tâche d’élire le grand vainqueur de cette première édition de « Tarn Chef » lors de la grande finale qui se tiendra le dimanche 22 avril 2012 qui se verra remettre le prix « Fernand Molinier ».

 

Un concours ouvert à tous les amoureux de la cuisine tarnaise et des produits régionaux :

A l’image des valeurs que défendent les Cuisineries Gourmandes, ce concours est ouvert au plus grand nombre. Aussi, chacun des postulant a jusqu’au 2 avril prochain pour déposer sa candidature par courrier auprès des Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises. Il se devra alors d’expliquer ses motivations à défendre les recettes tarnaises tout en faisant part de la recette choisie parmi celles proposées (pour la partie imposée) et de la recette envisagée pour la partie « libre » tout en prenant soin d’en rédiger le déroulé.

 

Adresse pour déposer sa candidature : Cuisineries Gourmandes du Tarn. Concours Tarn Chef 2012. Les Cabannes. 81170 Cordes sur Ciel - Email : contact@cuisineries-gourmandes.com     

 

Au terme de cette période de candidature, un comité de sélection se réunira le 2 avril prochain pour choisir les 16 meilleurs candidats qui s’affronteront alors durant cette première édition de « Tarn Chef » du 16 au 22 avril prochain.

 

Le grand finaliste se verra remettre le prix « Fernand Molinier » et les autres candidats auront également la chance de repartir avec de nombreux prix tels que Week-ends Gourmands, invitations aux Repas des Chefs, déjeuners ou dîners à la table des Cuisineries Gourmandes du Tarn mais aussi du matériel professionnel, des DVD, des guides gastronomiques, etc.

 

logo cgpf-qf-W

 

* Liste des recettes pour la partie « imposée » du concours « Tarn Chef » :


Soupe de l’albigeois aux orties

Soupe au boudin du jour

Soupe mitonnée à l’oignon de Lescure

Poule au pot de cocagne

Responchons

Omelette du curé d’Albi au safran

Brandade tarnaise

Carpe à la poivrade d’Albi

Demoiselles du Dadou farcies

La moucheté de l’Agout

Daube de sardines au baril

Lapin à l’ail de Lautrec

Lapin confit aux pommes de terre

Caneton mulard au sang

Poulet aux écrevisses

Poulet au foin

Alicuit de canard

Escargots au foie salé

Lentilles au confit d’oie

Frayssinat

Salmis de pintade vauréenne

Saucisse au vin rosé de Técou

Oreilles de cochon aux lentilles

Croquants de Cordes

Curbellets

La pompette de Dourgne

L’échaudé

La navette

Le mesturet Graulhetois

Les gimbelettes

La flaune

Les oreillettes

La croustade al cabessal

Publié dans Rendez-vous...

Commenter cet article