Les Premiers Crus Historiques du Domaine Daniel-Etienne Defaix - Chablis - au Salon Gourmets & Vins - Lyon – Du vendredi 04 au dimanche 06 novembre 2011.

Publié le par J2M Com

Bandeau-communique-web.jpg

 

Pour la première fois, l'ambassadeur des grands vins de Chablis mais aussi de l'art de vivre à la française avec son restaurant bistronomique "La Cuisine au Vin" (certifié Cuisineries Gourmandes, membre des Maîtres Restaurateurs, etc.), Daniel-Etienne DEFAIX, 13ème génération de vignerons, sera présent sur le Salon Gourmets & Vins de Lyon qui se tiendra au Centre des Congrès du vendredi 04 au dimanche 06 novembre prochain. L'occasion unique pour les visiteurs de découvrir et déguster les Chablis Premiers Crus historiques du domaine, dont certains désormais de collection !

 

Le Salon Gourmets & Vins :

vue-salonDédié aux passionnés de la gastronomie, des vins mais aussi des accords mets-vins, le Salon Gourmets & Vins, salon d'envergure européenne, se veut un événement à destination du grand public et s'est donné pour ambition de sensibiliser les visiteurs à la nécessité de promouvoir et préserver les produits de qualité à travers de nombreuses rencontres et animations culinaires animées autour de grands chefs.  Pour cette édition 2011, ce sont donc plus de 200 exposants qui présenteront leurs produits et spécialités. Un éventail gourmet et gourmand de cette richesse gastronomique et viticole que la France, à travers ses régions et terroirs, peut se vanter de proposer à tous ses visiteurs épicuriens.

 

Le Domaine Daniel-Etienne Defaix :

3-millesimes-2002C’est sur l’un des plus anciens domaines du Chablisien (8 siècles pour le Vieux Château) que Daniel-Etienne DEFAIX perpétue une tradition vigneronne séculaire qui s’exprimait déjà aux 16ème et 17ème siècles dans l’Avallonnais au Château de Faix. C’est au 18ème siècle qu’Etienne-Paul Du Jer de la Croix de Faix décide de s’installer en Chablisien afin de poursuivre le travail des moines de Pontigny qui, 600 ans auparavant avaient déjà misé sur ces grands terroirs de la région, terroir qui allaient donner naissance à l’appellation «Chablis» ! Depuis, la tradition n’a pas cessé de perdurer, génération après génération sans pour autant renier tout ce que modernité et technicité de chacune des époques traversées pouvait apporter de bénéfique.

Aujourd’hui le vignoble du Domaine Daniel-Etienne DEFAIX représente 26 hectares de Chardonnay sur un sol typique, le «kimméridgien» (Jurassique supérieur, une marne argilo-calcaire avec de très nombreuses petites huîtres fossilisées), et stratégiquement situé. Dès l’époque monastique, les moines de Pontigny avaient privilégié les côteaux bien pentus au Sud-Est qui bénéficiaient des premiers rayons de soleil. Avantage certains pour Chablis qui demeure un site très gélif au printemps avec des risques de pertes pouvant atteindre 80% de la récolte !

Terre bénies des Dieux mais aussi profond respect d’un travail ancestral que Daniel-Etienne DEFAIX perpétue avec ferveur : «un vignoble propre et sain donne une bonne qualité de raisins et donc des vins de qualité. Au «Vieux Château», nous continuons à travailler dans le plus pur respect de la tradition vigneronne».

 

3-etiquettes.jpg

A l'attention de la presse :

Vous espérant nombreux à venir nous retrouver sur le Salon Gourmets & Vins de Lyon, toute l'équipe du Domaine Daniel-Etienne Defaix vous invite à venir découvrir l'ensemble des Premiers Crus Historiques du Domaine mais aussi et surtout, découvrir plus en détail ce qui fait qu'aujourd'hui, les Grands Vins de Chablis du Domaine Daniel-Etienne Defaix sont au nombre des plus prestigieux à travers le monde.

 

Aussi, afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous faire part de votre venue par simple courriel à l'adresse suivante : chateau@chablisdefaix.com

Publié dans Rendez-vous...

Commenter cet article