Les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises resteront les gardiens de l’amendement Siré.

Publié le par J2M Com

Préfigurateurs de l'amendement Siré, 10 ans déjà que Les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises se l'appliquent…

 

Dernièrement, le monde de la Restauration prenait connaissance du report du fameux amendement Siré. Aubaine pour certains, déception pour d’autres, il n’en demeure pas moins que pour les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises, à l’initiative de cette démarche Qualité appliquée dans ses restaurants depuis plus de de 10 ans, le combat continue.

 

logo cgpf-qf-W

L’amendement déposé par Fernand SIRÉ, député de la deuxième circonscription des Pyrénées-Orientales afin de renforcer les droits, la protection et l’information des consommateurs, visait, pour rappel,  à « accroître l’information des consommateurs sur les conditions d’élaboration des plats qui leur sont proposés par les personnes ou entreprises qui transforment ou distribuent des produits alimentaires dans le cadre d’une activité de restauration, permanente ou occasionnelle ».

 

Cette volonté de « traçabilité », d’honnêteté vis-à-vis du client-consommateur n’est pourtant pas nouvelle. En effet, cela fait plus de 10 ans maintenant que certains restaurateurs se sont donné comme devoir d’informer leurs clients sur l’origine des produits proposés et travaillés dans leurs cuisines.

 

 Non seulement de promouvoir une cuisine vraie, une cuisine de partage et de plaisirs, ces restaurateurs se font chaque jour les ambassadeurs des produits frais de leurs régions.

 

C’est d’ailleurs en ce sens que ces professionnels se sont alors concertés pour mettre en place une certification Qualité de Service désormais reconnue nationalement : les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises (certification délivrée par Qualité France suite à un audit indépendant et représentant aujourd’hui plus de 80 restaurateurs en France).

 

Parmi leurs objectifs : faire reconnaître les fondamentaux qualificatifs de la Cuisine et ce, qu’elle soit traditionnelle, élaborée ou gastronomique. Des fondamentaux qui passent inévitablement par cette notion de traçabilité, dernier rempart aujourd’hui contre la malbouffe encouragée par  l’industrie du tout-prêt, du sous-vide, du vite-fait, etc. : l’industrie agro-alimentaire de masse et celles des « réchauffeurs ». 

 

Véritables combattants du « bien-manger » mais aussi porte-paroles de tout un corps de métiers dont certains aujourd’hui en péril, les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises se font, depuis plus de 10 ans, un devoir de soutenir au quotidien l’Artisanat des Métiers de Bouche.

 

Dans leur combat, les Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises souhaitent également réhabiliter cette Qualité Alimentaire Artisanale de la terre à l’assiette inscrite au Patrimoine Culinaire Français, un patrimoine unique et dont la renommée dépasse nos frontières mais qui, si on n’y prend garde, risque rapidement d’entrer au mausolée des richesses passées de notre pays et de ne plus qu’être demain, un vague souvenir relaté dans les livres d’Histoire.

 

Aussi, même si cet amendement est aujourd’hui reporté sine die, l’ensemble des établissements certifiés Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises continuerons à tenir informés les consommateurs qui pousseront leurs portes quant à la traçabilité des produits proposés à leurs cartes.

 

Par là même, les Cuisineries Gourmandes de Provinces Françaises invitent artisans, producteurs et restaurateurs « responsables » à venir les rejoindre avant que la France ne perde à jamais un des fleurons de son patrimoine : la Cuisine Française !

 

« Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises »
Les Cabannes. 81170 CORDES SUR CIEL. France.
Sur Internet : www.cuisineries-gourmandes.com

Publié dans Actualités...

Commenter cet article