Vinexpo 2011 : avez-vous pensé à prendre rendez-vous avec le Millésime 2002 ?

Publié le par J2M Com

 

Bandeau-hdef-soudé-W800

 

Daniel-Etienne DEFAIX et toute l’équipe du domaine
vous invite donc à venir découvrir cet étonnant millésime sur Vinexpo 2011
au Pavillon Bourgogne, Hall 1, sur le stand DE-208-1,
du 19 au 23 juin prochains.


A l’occasion de la prochaine édition du Salon VINEXPO 2011, le Domaine Daniel-Etienne DEFAIX présentera en avant première ses vins de Chablis millésimés 2002. Un rendez-vous exceptionnel à l’occasion de ce rendez-vous international  pour découvrir un millésime dont la qualité a été reconnue depuis l’origine par tous les professionnels et connaisseurs des grands vins de Chablis du monde entier.

 

Sans l’ombre d’un doute, avec le millésime 2002 Chablis tiens une très grande année : les vins expriment un joli fruit ; ils se révèlent minéraux, très droits et purs, sans aucune déviation aromatique ; ils montrent une belle profondeur et les terroirs sont bien définis, voire sublimés ; etc.  Autant de commentaires laissant présager un millésime de grande qualité que l’on compare à ceux de 1992 pour la qualité du fruit, le gras et la cohérence du corps.

 

De leur côté, l’ensemble des vignerons s’accordent pour considérer eux aussi,  l’année excellente. Commencées le 23 septembre, et achevées autour du 8 octobre, les vendanges, assez précoces pour la région, ont amené dans les cuves des raisins mûrs et sains : le mois de septembre magnifique, avec des journées ensoleillées et ventées, et des nuits fraîches, a permis de conserver un état sanitaire parfait comme aime à le rappeler Daniel-Etienne DEFAIX tout en rappelant aussi que les Chablis sont entrés en cave avec des potentiel de maturité de  12,5°, et que les Chablis Premiers Crus y entraient pour leur part entre 12,8° et 13,3°, voire même  13,5° pour certains. Ces maturités ayant été obtenues sur de très vieilles vignes, les moins chargées même si, globalement, l’année a été  moins généreuse que 1999, 2000 ou bien encore 2001 qui pourtant, avait été déjà précieuse. Aussi, peut-on parler d’une assez petite production, avec des rendements souvent inférieurs aux quantités autorisées dans les Premiers Crus pour ce millésime 2002.

 

Si la constitution des raisins en toutes petites baies serrées est l’une des explications de ces volumes en baisse puisqu’il fallait presser doucement et assez longtemps, à cause des faibles rendements en jus », afin d’extraire des peaux épaisses les pulpes grasses se souvient Daniel-Etienne DEFAIX, les structures acides, pour leur part, se révélèrent correctes, voire exceptionnelles et garantes pour la garde.

 

En effet, comme tous les grands millésimes à Chablis, 2002 est d’abord un millésime de grande garde que l’on peut espérer entre 12 et  15 ans et probablement  plus pour les célèbres Premiers Crus du Domaine que Daniel-Etienne DEFAIX se félicite d’avoir eu la patience de laisser s’élever sagement et murir doucement (comme l’on fait avant lui 13 générations de vignerons passionnés) avant de les proposer aujourd’hui en avant-première à l’occasion de l’édition 2011 de Vinexpo.

 

Daniel-Etienne DEFAIX et toute l’équipe du domaine vous invite donc à venir découvrir cet étonnant millésime au Pavillon Bourgogne, Hall 1, sur le stand DE-208-1, du 19 au 23 juin prochains.

 

A l’attention des journalistes présents à Vinexpo :

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service presse afin de nous faire part de votre passage sur notre stand (en nous indiquant si possible le jour et le créneau horaire) afin que Daniel-Etienne DEFAIX puisse se rendre disponible.

De même, si vous souhaitez découvrir plus en détails et in-situ le Domaine Daniel-Etienne Defaix - Chablis avec son vignoble, ses caves, mais aussi son restaurant et son hôtel**, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous ferons alors en sorte de vous accueillir individuellement en fonction de vos disponibilités et souhaits éditoriaux.

 

Contact & Infos Presse :

J2M Communication

Email : info©j2m-communication.com

Publié dans Rendez-vous...

Commenter cet article