Du manifeste pour la Réhabilitation de la Qualité Alimentaire Artisanale des Cuisineries Gourmandes des Provinces Françaises.

Publié le par J2M Com

Volaille-I.jpgDepuis quelques temps, les Cuisineries Gourmandes (certification qualité de services délivrée Qualité France suite à un audit indépendant et représentant aujourd’hui plus de 80 restaurateurs en France), ont entamé un processus de communication à destination des professionnels mais aussi des médias, afin de sensibiliser le plus grand nombre (consommateurs d’aujourd’hui mais aussi consommateurs de demain) de la nécessité de soutenir et promouvoir l’Artisanat des Métiers de Bouche et ainsi oeuvrer à la réhabilitation de la Qualité Alimentaire Artisanale comme il l’a été souligné, fin novembre dernier, à l’occasion du 29ème Congrès des Cuisineries Gourmandes qui se tenait à Angoulême, lors des dernières Gastronomades. Aussi, afin d’y voir toujours plus clair quant à cette démarche, les Cuisineries Gourmandes, présidées par Mr Claude IZARD, ont rédigé un Manifeste pour la Réhabilitation de la Qualité Alimentaire Artisanale ; manifeste qui, en ces périodes de fêtes de fin d’année, prend plus que jamais tout son sens.

 

MANIFESTE POUR LA REHABILITATION DE LA QUALITE ALIMENTAIRE ARTISANALE

 

Aujourd’hui l’Industrie agro-alimentaire :

·         se prétend « artisanale» pour vendre mieux …

·         impose ses règles de fabrication et de standardisation à l’Europe…

·         provoque des licenciements dus à l’automatisation et aux délocalisations…

·         manipule les consommateurs et occultent les informations sur les dangers alimentaires…

·         détourne les valeurs gastronomiques et détruit la culture des saveurs…

 

Nous, Artisans des Métiers de Bouche, nous demandons… la réhabilitation de la qualité alimentaire et qu’ainsi :

·         le mot artisan soit reconnu et utilisé de bon droit,

·         la qualité artisanale soit avérée essentielle à notre société, pour les valeurs qu’elle engendre et dans l’intérêt de la santé publique,

·         les charges sur le travail de l’homme soient divisées par deux,

·         le regroupement et l’organisation des productions artisanales alimentaires soient favorisés,

·         la transmission des savoir-faire artisanaux se développe,

·         se créé une solidarité entre le monde artisanal et les consommateurs.

 

Les Cuisineries Gourmandes vous invitent à soutenir leur démarche qui est aussi la vôtre !

 

Artisanat : Source d’équilibre du territoire et de la qualité de la vie

Pains-II.jpgLes artisans sont très présents dans les zones rurales (un tiers d’entre eux sont installés dans des communes de moins de 2000 habitants) et contribuent largement à l’équilibre entre les villes et les campagnes. Leur rôle est également décisif dans l’animation des villes et des quartiers, notamment par leur contribution à l’activité économique des banlieues difficiles. En outre les entreprises artisanales occupent une place toute particulière dans le développement des départements d’outre-mer, où elles forment une armature essentielle de la vie économique. Par la proximité des populations et la diversité des produits et des services offerts, l’artisanat est un facteur de qualité de vie au quotidien. Il assure une fonction de conseil que chacun se plaît à souligner. Il entretient des rapports humains qui contribuent au développement des liens sociaux.

 

Du Métier de Restaurateur

Cuisines-Details-02.jpgAujourd’hui le métier de Restaurateurs se tourne vers l’industrie agroalimentaire faute de main d’œuvre qualifiée : les formations se tournent vers l’industrie en excluant des techniques essentielles à notre métier sous prétexte que l’évolution va vers la restauration d’assemblage, la Restauration traditionnelle devient marginale.

Par leurs actions, les Cuisineries Gourmandes souhaitent démontrer l’importance pour notre environnement,  notre économie et notre santé, de la qualité artisanale de la terre à l’assiette. Par ces actions, les Cuisineries Gourmandes souhaitent également regrouper tous les corps de métiers qui symbolisent l’artisanat avec la marque « Qualité Artisanale Gourmande », marque qui concerne les Producteurs, les Artisans des Métiers de Bouche et les Restaurateurs

 

La production à l’échelle humaine : un plus pour notre santé

De plus en plus de citoyens doutent de la pertinence du modèle agricole dominant. Face aux dangers alimentaires, les circuits courts sont une alternative crédible car ils réduisent les risques sanitaires. Ils permettent un accès le plus direct possible de la terre à l’assiette.

 

La Démarche Qualité : un plus pour notre société

Fromages-corses.jpgLe restaurateur engagé dans un processus de démarche Qualité telle que la Certification de Services « Cuisinerie Gourmande »permet à son environnement économique d’évoluer avec lui. Il conseille ses fournisseurs sur ses expériences à l’utilisation de leur produit. Il exige une certaine Qualité de produit pour répondre à ses besoins. Il est l’équilibre face à la concentration à la mondialisation.

Imaginons demain, l’expérience de l’alimentation aux seules mains de la Restauration de luxe et de l’agro-alimentaire. Que restera-t-il de nos savoir-faire, de nos traditions, de notre attraction pour les étrangers ? S’il reste un pays au monde où la tradition alimentaire doit être présente partout, c’est bien la France. Si la Restauration Artisanale survie, c’est la garantie pour les jeunes d’apprendre des savoir-faire incomparables, c’est la chance pour eux de devenir demain les acteurs incontournables de nos traditions.

 

Un plus pour notre économie

Oies-I.jpgLa clientèle des restaurants et les touristes recherchent de plus en plus une prestation de qualité. S’inscrivant dans le cadre de la politique nationale, la démarche Qualité des Cuisineries Gourmandes  répond à cette demande de plus en plus qualitative. Les démarches Qualité dans le domaine de la Restauration permettent de servir l’image de la restauration française en engageant les restaurateurs à tenir leurs promesses de qualité en matière d’accueil, d’information, de service et de savoir-faire culinaire en conformité avec les critères du Label ou de la Certification de Services et l’attente des clients.

C’est est un véritable atout pour le développement du tourisme franco-français et du tourisme des étranger en France.

Publié dans Actualités...

Commenter cet article